Chanson sans titre.
Une chanson bien loin des sujets que je traite d'habitude. Le point de départ de ce texte est une histoire très ancienne, le reste c'est l'imagination d'un auteur qui souhaite transformer une histoire au féminin en imaginant qu'une certaine chanteuse puisse la chanter. La probabilité que ça arrive un jour est bien-sûr très faible mais ça me permet au moins d'apprendre à écrire des textes destinés à être chantés. La certaine chanteuse en question n'a sans doute pas besoin de mes textes car ses albums n'ont jamais été aussi beaux que depuis qu'elle les écrit et les compose elle-même.
Le chant de Dame nature
Quoi de plus normal pour un écolo que de faire chanter dame nature? Depuis quelque temps je souhaite écrire un texte qui puisse se chanter.
Et puis hier, lors d'une émission dédiée à un grand auteur, j'ai vu et entendu une artiste que j'aime beaucoup et qui malheureusement n'est pas reconnue à sa juste valeur. Sa voix est belle et sensuelle et prétendre que je la trouve jolie serait un euphémisme. Lorsque je vois mes enfants, ma femme ou toutes les jolies choses qui m'entourent, je ne peux m'empêcher de songer à Dame Nature qui pour moi sera toujours la plus grande des artistes. Que la beauté émane d'un paysage, d'une oeuvre d'art, d'une situation ou d'un être... n'oublions jamais de la contempler et surtout de la respecter.
En ce qui me concerne, l'inspiration vient souvent de se que j'appelle une "étincelle émotionnelle". Hier, c'est une auteur-compositrice-interprète qui a provoqué cette étincelle. Et si Elodie Frégé posait un jour une mélodie sur ce texte et lui prêtait sa voix, je vous assure que j'en serais comblé.